Numéro 195-196

Juillet-Octobre 2019

Tome XLIX

WHARTON, CAGLIOSTRO, LENAIN...

TROIS MAÇONS HORS DU COMMUN

Clichy, le 26 avril 2020,

Chers abonnés, correspondants, lecteurs ou sympathisants de la Revue Renaissance Traditionnelle,

Les évènements survenus depuis l'automne dernier ont un peu retardé la parution de notre n°195-196, dont la publication va clore l'année 2019, et qui est maintenant prêt.

En cette période d'activité très réduite, où nous avons quelque peine à nous procurer des lectures, l'impression et l'expédition préalables de notre Revue – impossibles pour le moment – retarderaient considérablement l'accès au passionnant contenu que nous vous proposons. His Grace the 1st Duke of Wharton et Monsignor Cagliostro n'attendent pas! Mais rassurez-vous, c'est en langue française…

C'est pourquoi nous avons pensé qu'il vous serait agréable de recevoir – à titre tout à fait exceptionnel – ce n°195-196 par voie électronique, sous forme pdf, (en cliquant sur le bouton ci-contre "Télécharger le n° gratuit") quitte à disposer de l'exemplaire "papier" dans quelques semaines, en un temps plus propice. Vous pourrez ainsi en lire le contenu en toute tranquillité, 152 pages au lieu des 120 pages de rigueur pour nos numéros doubles.

Nous profitons de cette occasion exceptionnelle pour procéder à une diffusion très large, qui dépasse amplement le rayon de nos seuls abonnés, qui bénéficieront néanmoins seuls d'un exemplaire sous forme traditionnelle…

Le Comité de Rédaction réuni (virtuellement) vous souhaite bonne lecture.

SOMMAIRE

  • Avant-propos par Pierre Mollier, p. 167
  • Le premier Grand Maître des francs-maçons en France ? L’énigme de Philip, Marquis puis Ier duc de Wharton par Bernard Homery, p. 168
  • Dans le viseur des francs-maçons : la première dénonciation de Cagliostro et ses auteurs par Reinhard Markner, p. 211
  • Quelques gouttelettes de la fontaine de vérité répandues devant le nouveau thaumaturge (1781), Édition établie et traduite de l’allemand par Reinhard Markner et Lionel Duvoy, p. 224
  • Lazare Lenain, mage de génie par Benjamin Barret, p. 244
  • Les âges du Monde et la franc-maçonnerie par Jacob Perlman, p. 260
  • L’Abbé Rambaud, un personnage énigmatique... par Hugues Berton et Christelle Imbert, p. 288
  • Notes de lecture par Pierre Lachkareff, p. 308

EDITO

Ce numéro 195-196 clôt l’année 2019 de Renaissance Traditionnelle. Nous avons certes toujours été un peu en dehors du temps profane mais nous espérons que la qualité des articles – et la richesse de la matière – compensera aux yeux de nos fidèles lecteurs ce retard de quelques mois. Nous vous proposons ici des contributions sur trois Maçons hors du commun : deux relativement célèbres, Wharton et Cagliostro ; le troisième, Lenain, n’est connu que des spécialistes mais se révèle tout aussi passionnant.

Le duc de Wharton a été Grand Maître de la Première Grande Loge à Londres en 1723 – d’où sa présence sur le frontispice des Constitutions d’Anderson – mais il aurait aussi été le premier Grand Maître des francs-maçons français à Paris en 1728. C’est dire son importance dans l’histoire de la franc-maçonnerie, et notamment dans sa période la plus ancienne et la plus obscure. Bernard Homery puise aux meilleures sources pour nous brosser le portrait de cette personnalité complexe, tiraillée entre idéaux et mauvais penchants, fidélités et inconstances... et qui, en dépit d’indiscutables talents, gâchera finalement cette vie qui semblait si prometteuse. L’auteur s’attache aussi à discuter la question de la réalité de son rôle à la tête des francs-maçons français. Elle ne va pas de soi au regard du peu d’éléments factuels dont on dispose. Mais, après avoir pesé le pour et le contre, Bernard Homery penche pour la réalité de cette première Grande Maîtrise ; certes éphémère, certes surtout symbolique, mais sans doute bien réelle.

Figure paradoxale, mais aussi notable, du xviiie siècle maçonnique, Cagliostro ne cesse d’interroger sur la nature de la franc-maçonnerie du Siècle des lumières. Reinhard Markner et Lionel Duvoy nous procurent ici l’un des premiers témoignages approfondis sur le Grand Cophte. Témoignage éminemment critique, mais qui recèle de nombreuses informations de première main sur la manière d’être et les façons de faire de Guiseppe Balsamo.

Lazare-Républicain Lenain ! auteur de La Science Cabalistique et candidat « démocrate ouvrier » aux élections législatives d’avril 1848, quand les méditations d’un « homme de désir » rejoignent le romantisme du xixe siècle. Benjamin Barret nous introduit à la personne et à l’œuvre de ce Maçon atypique – et très attachant – qui a publié ce qui deviendra, bien des années après, un classique de la tradition occultiste française.

Dans un article très stimulant, Jacob Perlman croise érudition et approche symbolique pour essayer de mieux cerner la dimension initiatique que peuvent avoir les références aux périodes historiques dans lesquelles s’inscrivent les différents grades de la franc-maçonnerie.

Comme à intervalles réguliers depuis ses origines, RT vous propose quelques éléments d’histoire du compagnonnage. Aujourd’hui Hugues Berton et Christelle Imbert lèvent un voile sur un personnage énigmatique, l’Abbé Rambaud, qui joua un rôle important dans la fondation de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir en... 1941 !

Enfin, grâce aux notes de lectures de Pierre Lachkareff, vous pourrez découvrir les ouvrages importants récemment publiés dans notre domaine.

Bonne lecture... et n’oubliez pas de renouveler votre abonnement pour 2020, Renaissance Traditionnelle ne vit que grâce au soutien de ses abonnés.

Pierre Mollier

EXTRAITS